À propos

Bonjour et bienvenue sur ce blog cadencé au rythme des enfants !

Des rythmes qui bercent ma vie, surtout depuis que j’ai mes propres enfants. Sans doute déjà avant, mais je ne m’en rendais pas compte comme aujourd’hui. Je ne voyais pas l’importance extrême que pouvaient revêtir les rythmes au quotidien : les rythmes de vie, les rythmes de développement, les rythmes d’apprentissage, les rythmes de sommeil…

Les rythmes de sommeil : j’en parlerai pas mal. C’est un sujet qui m’a beaucoup préoccupée, ici où l’on vit, dans la belle Andalousie espagnole.

Car s’il y fait bon vivre, sous le soleil qui ne manque jamais à l’appel (les enfants me demandent d’ailleurs quand il va pleuvoir), dans cette nature luxuriante qui nous entoure au sommet des montagnes de la Sierra Nevada, les rythmes sont complètement chamboulés.

La chaleur, qui peut être accablante en été, et la « slow life » qui s’impose d’elle-même, poussent les habitants de cette région à vivre la nuit… On se lève tard, on prend le petit-déjeuner vers 11h-midi (quitte à fermer la banque ou à quitter son poste à l’hôtel de ville pour prendre son café et sa « tostada », demi-baguette grillée au jambon ou au fromage), on ferme boutique pour déjeuner et faire la sieste entre 14h et 17h, réouverture de 17h à 20h, puis on dîne vers 21h-22h… Et les enfants suivent le pas.

Sauf que mes enfants ne se sont jamais habitués à ce rythme. Ce sont des « lève-tôt ». Terminer la matinée à la garderie/l’école à 14h, c’est trop tard pour eux. Ils arrivent exténués, affamés. En été, j’ai beau les mettre au lit à 22-23h après une sieste tardive pour qu’ils tiennent le coup, ils continuent de se réveiller à 7-8h, au lieu de rester dans le confort de leur couette jusqu’à 10h en bons Espagnols. Ils ont sans doute hérité de trop de gènes belgo-anglais… !

Alors j’ai parlé autour de moi, aux autres mamans, j’ai demandé comment elles faisaient pour coucher leurs enfants si tard, dans la bonne humeur, en arrivant à les faire dîner si tard, à leur brosser les dents sans crise, à les mettre en pyjama sans pleurs…

Et les réponses m’ont stupéfaite : car en fait, ils n’y arrivent pas. Leurs enfants sont crevés, eux aussi. Ils grignotent un goûter à 18h, puis attendent l’arrivée du papa ou de la maman qui reviennent du travail à 21h, et avec un peu de chance peuvent dîner avec eux s’ils ne se sont pas endormis dans le sofa (devant la télé) avant. Pas de rituel avant le dodo. Les enfants sont grincheux et les parents se demandent pourquoi. Pas tous, je vous rassure, mais pour un bon nombre, c’est un schéma normal.

Au début, on me regardait bizarrement parce qu’avec mes rythmes « à la belge », je n’avais aucune vie sociale (nocturne). Ici, on sort avec les enfants. Pas de baby-sitter. Ils n’ont qu’à s’adapter !

Pas grave, je n’aime pas traîner dans les bars jusqu’à pas d’heure. Plutôt, j’ai pris des bouquins, sur les rythmes, le sommeil, le développement des enfants, afin de voir savoir exactement ce qu’il en était. En cherchant toujours à obtenir un maximum d’arguments scientifiques pour étayer les faits.

Et j’ai eu envie de partager mes découvertes.

Car les rythmes, s’ils sont respectés, facilitent énormément la journée. Ils font toute la différence entre une journée réussie, dans la bonne humeur, et une journée infernale, qui se termine en cris et en pleurs.

Ces rythmes, je vais en parler dans les différents articles que je publierai au fil de mes expériences en famille, de mes lectures, des conversations avec mon entourage.

En effet, ils interviennent partout, dans tous nos choix de vie, par exemple celui d’accoucher à domicile, celui d’orienter nos enfants vers une alternative à l’école publique, celui de vivre au plus près de la nature et loin des grandes villes…

———

Toute contribution de votre part, sous forme de commentaire, question, suggestion de contenu ou partage d’expérience, me ferait extrêmement plaisir, alors n’hésitez pas à m’écrire !

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles publications 🙂

 

———

Autres blogs de Gwen :

Notre petite école “Pan y Cacahuetes”

Site web pour présenter les services d’architecture de mon homme

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.